RoyaumesDuNord

 

Auteur : Philip Pullman

Editeur : Gallimard

Collection : Folio junior

Date d'édition : 2000

1er tome de la série "A la Croisée des mondes"

Tome 2 : La Tour des anges

Tome 3 : Le Miroir d'ambre

 

Résumé de l'éditeur :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

 

Mon avis :

Premier tome de la trilogie « A la croisée des mondes », ce roman pose les bases d’une intrigue originale mettant en scène des humains liés à un daemon, animal reflétant le caractère de l’homme (ou de la femme) auquel il est rattaché. L’humain et le daemon sont inséparables. L’un ne peut vire sans l’autre. Nous assistons à de mémorables combats entre daemons, du fait de la rivalités de certains personnages. Philip Pullman a créé un monde où, outre les humains, vivent les sorcières, les ours…. Les ours sont « humanisés ». Ils parlent, ils ont fondés une société à part entière qui est en lien avec la société humaine et la société des sorcières.
L’auteur met en scène une jeune fille, Lyra, légèrement dévergondée pour qui l’amitié est la valeur la plus importante, loin devant toutes les autres. Lyra fera tout son possible pour sauver son ami Roger des griffes des chercheurs qui s’intéressent à la « poussière », substance sécrétée par les enfants lorsqu’on leur arrache, dans d’atroces souffrances, leur daemon. Lyra a un caractère très fort et l’on s’attache très rapidement à cette petite orpheline.
La « pourssière » est le grand mystère, le grand trésor après lequel courent les êtres mauvais du roman. Seule l’innocente Lyra pourra les empêcher de commettre des attrocités et d'arriver à leurs fins.
Ce roman est un véritable roman d’aventure (roman fantastique aussi) dans lequel Lyra traverse mille dangers lors d’un voyage en montgolfière ou à dos d’ours. On assiste a des batailles mémorables, notamment dans les airs, mais aussi sur les plateaux enneigés de Bolvangar. Les protagonistes traversent des mondes totalement différents les uns des autres habités par des êtres plus ou moins étranges.
L'auteur a été particulièrement inventif, notamment en créant "l'aléthiomètre", petit instrument qui permet d'apprendre beaucoup de chose sur tout...
"A la croisée des mondes" est une oeuvre majeure dans la littérature pour adolescents aui plait tout autant aux jeunes qu'aux adultes.