M tamorphoseEnBordDeCiel -1-

        Auteur : Mathias Malzieu

       Editeur : Flammarion

       Date d'édition : 2011

 

 

 

 

 

 

Présentation du livre :

Tom Cloudman est le pire cascadeur qui n'est jamais existé. Il n'a réussi aucune cascade de toute sa carrière. Du jour au lendemain, il se retrouve à l'hôpital souffrant d'une maladie incurrable. Il n'a plus qu'un désir : réussir la dernière cascade de sa vie, s'envoler vers les cieux. Une femmoiselle (femme le jour, oiseau la nuit) vient à son secours, lui proposant de se transformer en oiseau pour finir sa vie humaine en apothéose. Tom est aidé par une "étrange" docteresse et le petit Victor, souffrant de leucémie...

Tom parviendra-t-il à s'évader ? 

 

Mon avis :

Comme pour son précédent roman, Mathias Malzieu nous montre ses grandes qualités de poète. Ce livre qui nous parle du cancer ainsi que des rêves inaccessibles est tout simplement merveilleux. L'imagination de l'auteur n'a pas de limites et nous voilà transportés dans un monde imaginaire où nous voudrions que les rêves deviennent réalité. Tom a toujours rêvé de voler. Suite à sa dernière cascade des oiseaux l'accompagnent. La nuit il se lève et erre dans les couloirs de l'hôpital pour voler les plumes des oreillers et se fabriquer des ailes qu'il accroche à son dos. Ce roman nous montre comment espérer dans la maladie, comment combattre le mal par nos désirs, nos rêves. Tom ne souhaite qu'une chose : s'envoler depuis le bord de ciel au sommet de l'hôpital. Son rêve prend de plus en plus de place en lui au fur et à mesure que la maladie progresse. Mais Tom va finir heureux car il s'envolera dans les airs, totalement métamorphoser en oiseau alors que son corps humain se meurt.

Pour bien apprécier ce roman, il faut se laisser porter dans un imaginaire qui n'est pas accessible à tout le monde. Mais une fois à l'intérieur de ce "monde" la magie opère et nous n'avons qu'un souhait : que les désirs de Tom se réalisent.