Alex

 

Résumé de l'éditeur :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Mon avis :

"Alex" est un thriller rythmé à couper le souffle. L'auteur nous emmène de rebondissements en rebondissements jusqu'à un final finement emballé. Du très bon Pierre Lemaitre.

Comme vous l'avez compris, j'ai totalement adhéré à ce thriller dans lequel la virtuosité de Pierre Lemaitre en ce qui concerne l'édification d'énigmes s'exprime dans toute sa grandeur. Il met en scène une jeune femme, Alex, qui a un fort caractère, une forte personnalité. Elle n'est pas du tout du genre à se laisser faire et pourtant, elle se fait kidnapper. Mais, au travers de cette épreuve, nous voyons toute la détermination de ce personnage malgré l'horreur de ce qu'elle vit. L'enquête est menée par Camille Verhoeven, commissaire hors norme sous toutes ses formes. Camille est un homme mesurant 1m45 qui a dû se battre pour imposer son autorité. Cependant, il a fait ses preuves, jusqu'au jour où sa femme, enceinte, est kidnappée puis retrouvée morte. Il a du mal à s'en remettre. L'ombre de sa femme décédée survol ce roman. Cette enquête est d'autant plus difficile pour lui que c'est son premier enlèvement depuis la mort de sa femme. Mais il y fera face avec grandeur.

Autant j'ai trouvé l'histoire très prenante, on entre dedans dés les premières pages ; autant j'ai eu beaucoup de mal avec le style. Celui-ci est très imagé, notamment avec, comme personnage principal, un flic qui ne mesure qu'1m45. Le vocabulaire est peu recherché. Pierre Lemaitre emploie énormément le pronom "on". Cela m'a beaucoup gêné. Et, ce qui fait très bizarre, c'est le fait qu'à plusieurs endroits du roman l'auteur nous prend à parti, nous les lecteurs. Ce n'est pas que se soit gênant en soi, mais vu la teneur du roman, c'est très surprenant.

En conclusion, "Alex" est un très bon thriller, idéal pour les vacances.

D'autres chroniques sur Livraddict