Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
30 juin 2011

Fablehaven, tome 1

fablehaven

Résumé de l'éditeur :

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis :

J'ai lu "Fablehaven" dans le cadre de la LC du 30 juin 2011 organisée par Nanet

"Fablehaven" est un roman jeunesse, certes, car les héros sont de jeunes ados, mais en tant qu'adulte, malgré quelques incohérences, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. La preuve, je l'ai lu en seulement trois jours. L'écriture de Brandon Mull est vraiment très agréable.

La couverture est très attirante. Elle met en valeur celle par qui le malheur va toucher Fablehaven, même si ce personnage n'apparait que très peu dans le roman, son poids est énorme dans l'histoire tout comme le poids, d'ailleurs, des petites fées.

L'histoire se déroule dans un milieu naturel exceptionnel : une maison principale un peu ancienne et une grange, le tout entouré d'une immense forêt. Au fur et à mesure que l'histoire avance nos deux héros, Kendra et Seth, vont décourir une cabanne cachée dans les arbres, un lac avec, au milieu, une mystérieuse île, un sanctuaire...

Le tout agrémenté de mystères car Fablehaven est bel et bien un lieu magique où l'on croise de nombreux être tout autant magique : Golem, satyres, troll, brownies, sorcière, fées, vache hors-normes (vache qui fournit un lait magique). Tous ces êtres vivent en harmonie loin du regard des hommes. Seuls quelques humains initiés, privilégiés peuvent les voir. Il s'agit des gardiens et le personnel du sanctuaire.

Le roman, malgré un démarrage un peu lent, prend rapidement du rythme alternant périodes de découvertes, de frayeurs, de franches rigolades...

Les personnages ont tous des caractères bien trempés :

Les enfants ont des caractères totalement opposés. Seth, le plus jeune est incapable de respecter une consigne et de pense qu'à braver les interdits. Ce qui donnera du piment à l'histoire. Kendra, quant à elle, est beaucoup plus posé et tente régulièrement de tempérer les ardeurs de son frère, mais en vain. Grand-père, Dave et Léna ont de nombreux secrets, ce qui donne du mystère à l'histoire.

En conclusion : J'ai pris plaisir à lire ce roman qui est plutôt bien écrit et ce malgré quelques incohérences dans le récit. Cependant, en tant qu'adulte je n'ai pas envie de lire la suite. Je pense que l'on peut s'arrêter à la fin du tome 1. Je le conseillerai vivement à de jeunes lecteurs à partir de 10-11 ans.

Voici d'autres avis : NanetFrankie, Simi, Korto, Grazyel, SophieLJ, Livr0ns-n0us, isa1977, Strawberry, Chtitepuce, Mystix, Plumeline, Felina

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vraiment pas prise de tête. Fablehaven est un vrai délice de détente.
M
Encore un livre que j'avais repéré dans ma médiathèque, tu me donnes bien envie de me mettre à cette série jeunesse. Ce genre de livre, sans prise de tête, fait toujours du bien en période d'examen ! :)
I
J'ai trouvé aussi le démarrage plutôt lent mais je trouve qu'une fois qu'on entre dans l'intrigue et la rencontre avec les créatures, on oublie vite le début :)
P
Fablehaven offre un moment de lecture agréable et un univers assez riche. L'immense propriété est d'ailleurs comme tu l'as souligné mis en valeur par la plume agréable de l'auteur.<br /> <br /> Cependant, je ne me suis pas du tout attachée aux enfants et la trame est assez classique.<br /> <br /> Et bien que le tome 1 se suffise à lui-même (ce qui nous change un peu), je tenterais le tome 2 par curiosité !<br /> <br /> Bonnes lectures à toi Vepug et à bientôt ;)
L
C'est vrai que le côté jeunesse m'a un peu refroidie, mais j'ai bien aimé le monde que cache Fablehaven. Je lirai sûrement la suite.
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 399
Publicité