Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
15 juillet 2011

Bleu Floride

  

bleu_floride_1

 

un_mot_des_titresLivre lu dans le cadre du challenge

"Un mot, des titres"

Le défi était sur le mot "BLEU"

 

Résumé :

Le pompier Shaw Chandler a beau avoir l'habitude des morts violentes­ ça fait partie du métier -, la vision du cadavre de son père suicidé d'une balle dans le coeur ne le laisse pas de marbre. Shaw était en froid glacial avec son géniteur depuis vingt ans, mais il est troublé d'apprendre que le vieil homme le suivait en permanence. Troublé aussi par l'apparent choix de son père : quand on veut vraiment en finir, on tire plutôt dans la tête... Shaw va mener l'enquête à Key West, l'île de son enfance où la corruption semble suinter des abords d'une usine de traitement des déchets.

 

Mon avis :

Alors voilà, je n’ai vraiment pas aimé ce roman. Ou, disons plutôt que mon avis est extrêmement mitigé.

L’histoire en elle-même n’est, cependant, pas mal du tout. L’intrigue est intéressante. Le héros enquête sur la mort de son père qu’il n’a pas vu depuis 20 ans. Cette enquête va le mener dans le milieu des expériences militaires secrètes. Expériences faites à l’insu de la population et qui vont avoir des conséquences désastreuses sur la vie des habitants de la petite ville de Key West. Nombre d’entre eux vont souffrir de divers cancers à cause de ces expériences.

Quant aux personnages. Que dire ? Beaucoup de protagonistes meurent assassinés au fil des pages. Parmi les « gentils », Carla Montoya est condamnée à une existence terriblement difficile car elle est atteinte d’une sclérose en plaques due aux essais militaires.  Shaw Shandler va se rendre compte que c’est à cause de lui que son père à quitter la maison 20 ans plus tôt.

Parmi les méchants il y a Douglas Barnes qui règne en maître sur le centre de traitement des déchets et qui est parti lié avec les militaires. Mais, il y a surtout son fils, Dougie, à cause duquel je ne peux pas mettre une critique positive à ce roman. Dougie n’utilise que des mots vulgaires, des mots à connotation sexuelle. Il ne peut pas faire une phrase correcte. Il apprend des rimes salasses à son perroquet. Ce personnage, attardé mental certes, se complet un peu trop dans l’extrême vulgarité et dessert totalement ce roman basé sur une idée cependant intéressante pour l’époque, idée qui se révèle terriblement morderne.

Dommage.

 

Ma note :

 

note_2

 

Quant au challenge, j’aurais certainement plus de chance pour le prochain défi. Il faut lire un livre dont le titre contient le mot « SOLEIL »

 

 

 

Les autres participants ont lus :

 

"Meurtres en bleu marine" de C.J. Box, lu par Mimi54

"L'Oiseau bleu" de Mme d'Aulnoy, lu par Lady K

"Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, lu par Hidile

"Deux petites filles en bleu" de Mary Higgins Clark, lu par Chookette, Lisalor

"La Charette bleue" de René Barjavel, lu par Odwy

"Petit-bleu et petit-jaune", lu par Delph

"Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet, lu par Hanaelle, Habitant of Sto, Stupidgrin

"La Souris bleue" de Kate Atkinson, lu par Azilis

"Un Oeil bleu pâle" de Louis Bayard, lu par Félina

"Les Sang-bleu" de Melissa de la Cruz, lu par Letteratura

"Peur bleue" de Stephen King, lu par Gr3nouille2010

"L'Herbe bleue", lu par Tchae

"L'Homme aux cercles bleus" de Fred Vargas, lu par Love-of-book, Mamoun

"La Couleur bleue" de Jörg Kastner, lu par Reveline

"La Planète bleue", lu par Sunflo

"Des bleus à l'âme" de Françoise Sagan, lu par Rose

"Bleu de chauffe" de Nan Aurousseau, lu par Calieb

"Juste un coin de ciel bleu" de Gilbert Bordes, lu par MaxoO

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mouais bof... Je passe car je ne suis pas emballée ! <br /> Merci en tout cas d'avoir participé à cette première session, il y a des déceptions, mais c'est le jeu :)
V
Je l'avais lu il y a quelques années et à l'époque je l'avais bien aimé. Mais bon, les Mary Higgins Clark se ressemblent un peu tous
L
J'ai lu un Mary Higgins Clark, ce que je n'avais pas fait depuis des années. Pas mal mais un peu dépassé.
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 399
Publicité