pont_aux_rats

 

Résumé :

Bienvenue à Pont-aux-Rats... mais prudence ! Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures - pas toutes fréquentables, hélas! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l'odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes -un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates-, Arthur parviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ? PONT-AUX-RATS EST EN PERIL!

Mon avis :

Ce roman est vraiment formidable, avec des personnages adorables et hors normes, dans tous les sens du terme (des grands, des petits, des marins, des terriens, des sous-terriens). Nous sommes également dans une ville étonnante : Pont-aux-Rats. Dans cette ville, il y a une vie sous le soleil, une vie sous terre.

Humains de tous âges

Des bricoliaux et des mini-bricoliaux, spécialistes du bricolage en tout genre.

Des fifrelins

Des maousses

Des vaches aquatiques

Des rats

Des lapinels

Des fromages sur pattes

 

L’auteur a fait preuve d’une grande inventivité : certains ratipontains utilisent, comme moyen de transport, une bi-polygonette : un vélo à roues octogonales, pas toujours évident à faire rouler.

L’histoire est très simple : un jeune garçon en détresse que tout le monde veut aidé. Mais ils ont fasse à eux une bande d’ennemis aux méthodes peu orthodoxes.

Quant aux illustrations, extrêmement nombreuse, 1à 3 par double-page elle sont réalisées à l’encre et par l’auteur lui-même. Il s’épanouit dan le souci du détail inutile. Les dessins sont vraiment très bon. Je les ai vraiment beaucoup apprécié, tout comme l’histoire.

Cependant, ce livre est difficile à conseiller.

Les personnages ont des caractéristiques qui en font des personnages idéals pour les enfants, mais certaines scènes, certains termes utilisés seront trop compliqués pour eux.

Les pré-ados, les ados sont susceptibles de tout comprendre à l’histoire, mais ils seront peut-être gênés par ces personnages à la fois simples et imagés.

Les adultes qui ont un esprit capable de laisser libre court à l’imagination débordante de l’auteur apprécieront particulièrement les « Chroniques de Pont-aux-Rats ».

 

 

   MA NOTE :

 

 note_5

 

Livre lu dans le cadre de la Lecture Commune organisée par SophieLJ

D’autres avis : SophieLJ, Virginiie