jack spark

 

Résumé de l'éditeur :

 

Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...

 

Mon avis :

 

Voilà un roman pour ados que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je l'ai lu tout en pensant que c'était une histoire de vampires. Je voulais couper avec la déception que j'ai eu en lisant le tome 1 de twilight que j'avais eu beaucoup de mal à finir.

Jack Spark n'est cependant pas un vampire, mais un fé, personnage tout aussi noir qu'un vampire voire peut-être plus.

Le roman se déroule dans un camp de redressement typique de ceux que l'on trouve aux Etats-Unis mis à part que le camp de Redrock est tenu par des êtres maléfiques qui s'abreuvent du sang des jeunes pensionnaires du centre. Le but de cette colonie est de remettre dans le droit chemin les ados à problèmes. Les activités proposées ne sont pas des activités de détente : chasse, couture, culture des sols, théâtre, thérapie... La nourriture n'est pas salée... pourquoi ?... Tout est pensé pour dresser ces "jeunes".

Quant à Jack Spark, c'est un ado qui ne comprend pas très bien pourquoi il est à Redrock. Il estime ne pas avoir sa place dans un camp de redressement. Certes, il ne travaille pas très bien à l'école, mais cela ne justifie pas son placement à Redrock. Ses insomnies peut-être ? Rien n'est moins sûr. Jack ne découvrira pas la raison de sa présence mais de grandes questions concernant son passé vont le faire réfléchir et...

Durant son séjour Jack voit son corps se métamorphoser : ses cheveux bleuissent, ses colères deviennent incontrôlables, ses sentiments sont exacerbés... Jack est perdu, tout se bouscule dans sa tête. Il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Le doute s'empare de lui.

Au milieu du livre, le rythme ralentit. C'est à ce moment que Jack obtient des informations sur son état et ses congénères fés. Ensuite, le rythme s'accélère à nouveau. Les évènements se précipitent : Redrock se révèle être un camps qui annihile toutes les volontés des ados. Les êtres qui dirigent le camps, les fés, sont des êtres millénaires qui se nourrissent de l'énergie des pensionnaires du camp. Jack va bientôt découvrir qu'il est un fé. Va-t-il réagir comme les autres fés ?

Le roman est très rythmé. Les personnages sont attachants et passent par divers et complexes sentiments. On y retrouve les préocupations des ados : amour, haine, moquerie...

Excellent. A conseiller

 

Ma note

note 5

 

 

J'ai lu ce roman dans le cadre de la LC du 25 juillet 2011 organisée par Bambi_Slaughter.

Les autres participants sont :

FrenchDawn
Anasthassia
Ame
LaetiChOùuxx 
Galleane
(Ascylé)

Les liens seront bientôt mis à jour : à mon retour de vacances