Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
2 août 2011

La Cité d'or

mondes parallèles 3

 

Résumé de l'éditeur :

 

Chefs charismatiques des "Voyageurs" - prophètes qui possèdent la capacité de changer le cours de l'histoire -, les frères Corrigan s'engagent dans une lutte redoutable. Les deux hommes ont une vision radicalement différente de la société : alors que Gabriel s'efforce de guider la Résistance pour créer un nouvel âge des Lumières, Michael, avide de pouvoir, complote pour prendre la tête d'une puissante organisation, les Frères. Avec l'aide de Maya, téméraire et guerrière "arlequin", Gabriel devra déjouer les plans machiavéliques de son frère visant à transformer notre société en une prison virtuelle...

De l'univers sinistre de la surveillance numérique aux rivières anciennes qui courent sous les rues de Londres, La Cité d'or nous entraîne dans une incroyable aventure aux frontières de notre monde.

Après le Voyageur et l'Arlequin, John Twelve Hawks porte la tension à son apogée dans ce dernier volet de la grande fresque des Mondes parallèles. A l'image de ses héros, l'auteur dit vouloir échapper aux "grilles" de la société et cultive le mystère autour de sa personnalité.

 

Mon avis :

 

Merci beaucoup aux editions Lattès et à Livraddict pour ce partenariat.

Cela faisait quelque temps déjà que mon regard se portait sur le premier tome des mondes parallèles, mais je ne trouvais jamais le temps de m'y plonger, ayant toujours d'autres livres prioritaires à lire. Ce partenariat fut l'occasion pour moi de me plonger dans les trois tomes... et je n'ai pas été déçue du tout.

L'ensemble de la trilogie traite de l'installation d'une société de surveillance avec caméras à tous les coins de rue, surveillance des achats, des déplacements de chacun... Face au consortium des Frères (la Tabula) qui veut installer ce système se dressent les free runners et autres personnes qui réussissent à vivre en dehors du système.

Ce tome trois est assez différent des autres. La lutte entre la Tabula et les arlequins est toujours aussi grande, la résistance menée par Gabriel s'organise et Michael se montre impitoyab le dans son désir de pouvoir, dans son désir de contrôle du monde, du quatrième monde au travers des nouvelles technologies. Cependant, il y a beaucoup moins d'action que dans les tomes précédents. Ce tome est énormément axé sur les théories respectives de deux frères. Comment installé un système de surveillance universel le plus discrètement possible, le plus légitimement possible pour l'un ? Comment organiser la résistance face à cette montée en puissance des contrôles pour l'autre ? L'auteur dénonce très clairement la société de surveillance, pesant le pour et le contre de telles pratiques.

Jusqu'à présent, les voyageurs n'avaient visité que le premier monde, celui de l'enfer. Dans ce dernier tome ils visitent trois mondes supplémentaires : le troisième qui est celui des animaux et qui est, en fait, un monde idyllique. Le quatrième qui est le monde des demi-dieux ayant déjà mis en place une société de contrôle total de la population, mais sous une autre forme que celle que souhaitent les Frères. Les résultat laisse à réfléchir. Le sixième monde, le mondes des dieux qui s'avère être un monde à part, permettant la réflexion sur la vie, sur le monde. Les voyageurs ayant visité ce monde en reviennent avec une nouvelle philosophie.

En conclusion, ce tome trois clôture la trilogie sans la fermer. Elle se termine sur les débuts de la résistance face à l'installation d'une société de surveillance...

 

Ma note :

note 5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ça m'éclaire un peu...
V
Alors, voilà de quoi t'éclairer : <br /> 1) Gabriel est parti dans le premier monde et il n'arrivait pas à en sortir. Pour l'aider, Maya est partie voir Simon, un vieil ami de son père qui connaissait une légende romaine dans laquelle il était question d'une entrée directe pour les Enfers, entrée cachée dans un temple. Maya a donc pris ce chemin pour aller chercher. Seulement elle ne pouvait pas prendre la même sortie que Gabriel, n'étant pas une voyageuse. Elle est donc restée coincée.<br /> 2) Maya, Gabriel et leurs amis ont retrouvé le corps du père sur une île au large des terres anglo-saxonnes. Mais, Maya et Gabriel sont retournés à Londres. Sans défense, l'île a été attaquée par la Tabula qui a récupéré le corps.<br /> <br /> Mais, n'hésite pas à lire les trois tomes et tu comprendras les difficultés relationnelles des personnages, leurs obligations... ce dans quoi chacun est prisonnier et tente de sortir.
L
Je vois que tu as lu les précédents tomes. Quelle chance tu es moins étourdie que moi! Je peux donc te poser quelques petites questions alors?<br /> 1) Comment et pourquoi Maya est-elle arrivée dans le premier monde?<br /> 2) Pourquoi le corps du père est-il prisonnier de la Tabula? <br /> Je crois qu'un de ces 4 je me lancerai dans la lecture des précédents tomes.^^
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 399
Publicité