Baker Street

 coup-de-coeur

J'ai lu ces deux albums dans le cadre du Sherlock Big's Challenge

organisé par Lily Tigre

 

Cette BD s'intégre aussi dans le Challenge Roaarrr

Niveau BD BOUM

 roaarrr

 

Tome 1 : L'Affaire du rideau bleu

Résumé de l'éditeur :

 

Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !


Mon avis :

note 5

 

J'ai vraiment beaucoup accroché avec les dessins. Ceux-ci sont fins, précis. Les personnages sont expressifs. Les couleurs sont agréables à l'oeil. Dans ce premier tome les cases sont assez grosses, il n'y pas d'excès de texte. Juste ce qu'il faut. Les dessins prennent une très grande place dans le récit. Les passages racontés sans aucun texte sont très vivant du fait de la vivacité du dessin. En fait, l'ensemble de l'album est tout en mouvement. Ce premier tome se lit très vite et l'on y découvre trois enfants et un chat prêts à en découdre avec les méchants dans un Londres fidèle à l'esprit de Conan Doyle. On s'attache très vite à ces petits héros.

Nous retrouvons les personnages de l'univers de Conan Doyle : Sherlock, Watson, Mme Hudson, Lestrade. Ceux-ci sont souvent mentionnés mais peu présents physiquement dans le récit. Cependant, à la fin de chacun des deux tomes, les enfants font le récit de leurs aventures à Sherlock et Watson, en présence de Mme Hudson.

 

Tome 2 : Le Dossier Raboukine

Résumé de l'éditeur :

 

Londres, 1890. Billy, Charlie et Black Tom sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l'East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d'un certain... Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d'une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups...

Mon avis :

note 5

 

Album agréable mais un peu plus complexe que le tome précédent. Les vignettes sont plus petites mais le dessin est toujours d'aussi bonne qualité. Il y a beaucoup moins d'action et beaucoup plus de théorie sur les idées révolutionnaires des russes anglais à la fin du XIXème siècle. Cependant les scènes d'actions sont toujours aussi superbe et rend le récit très vivant.

Vivement le tome 3.