secret

un_mot_des_titres

 

LE MOT DE CETTE SESSION ETAIT "SECRET"

 

Résumé

 

Claire Delorme, jeune conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, découvre un étrange papyrus. Celui-ci semble être le testament de Cléopâtre ! La reine légendaire entend léguer à son fils Césarion un secret extraordinaire lui permettant de regagner le trône d'Égypte, convoité par les Romains. La jeune femme s'envole pour l'Égypte, à la recherche du dernier secret de Cléopâtre mais elle n'est hélas pas la seule à s'y intéresser... Sillonnant l'Égypte, elle devra puiser dans son courage et son immense connaissance de la civilisation pharaonique pour élucider l'un des plus grands mystères de l'Antiquité. Quel est le formidable secret de Cléopâtre ? Existe-t-il toujours ? Claire parviendra-t-elle à déjouer les sinistres plans de ses ennemis ? Xavier Milan, dans un style enlevé, nous entraîne dans les plus beaux sites d'un pays enchanteur qui réserve encore bien des surprises...

 

Mon avis

 Note_4

 

Bon roman d’aventures, agréable à lire. On croirait presque lire un « épisode d’Indiana Jones ». L’héroïne est une archéologue spécialiste de l’Egypte ancienne qui part à la recherche du tombeau d’Alexandre Le Grand. Elle sera aidé par plusieurs égyptiens du cru qui toujours la suivrons sans poser de question et la servirons très fidèlement. L’histoire est très agréable et il faut se laisser porter par le rythme endiablé et totalement irréaliste. Claire Delorme n’est jamais fatigué et malgré toutes les embûches qui se dressent devant elle, malgré les blessures, jamais elle ne doutera de la réussite de son entreprise. Elle ira toujours de l’avant, forte et déterminée comme au premier jour. Dans ce jeu de piste égyptien, elle trouvera toujours très facilement les réponses aux énigmes laissées par Cléopâtre. Les personnes chargées de la tuer ratent toujours leur cible. Bref tout est trop facile pour Claire et c’est ce qui nuit le plus à ce roman : ce côté irréaliste. De plus, les personnages principaux ne sont pas très recherchés. Leurs caractères, leurs comportements manquent de profondeur.

Point positif, ce roman est écrit par un homme qui travaille au Louvre, spécialiste de l’Egypte antique et cela se ressent très fortement dans le roman.

 

En conclusion : bon roman d’aventure et de détente.

La Récap ici