trone de fer

 

coup de coeur

 

Résumé

 

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?


 

Mon avis

 

Ah !!! Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps. Cette LC organisée par Missycornish m’a permis de sauter le pas. Je n’ai pas vu la série TV « Games of thrones » qui semble avoir un énorme succès. Je tenais à me faire une idée du livre avant de voir la version télévisée. Lirai-je les 12 tomes avant de regarder la série ? Certainement, vu la qualité de ce premier tome. Mais combien de temps cela me prendra-t-il ? Longtemps car j’ai vraiment trop de choses à lire et ma PAL augmente de façon exponentielle. C’est vraiment bizarre ☺.

Pour en revenir à nos moutons ( Le Trône de fer tome 01 en l’occurrence ), je dois dire que j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre de fantasy très fortement inspiré de l’époque médiévale et ce, malgré quelques longueurs dans la première moitié. Cette première moitié met en place l’ensemble des protagonistes. Protagonistes a forts caractères. Les émotions, les réactions de chacun d’entre eux sont très réalistes, les personnages sont très recherchés et on a plaisir à les suivre dans leurs périples que se soient des gentils ou des méchants. Chaque chapitre met en valeur l’un d’entre eux que l’on suit jusqu’à la fin dudit chapitre. J’aime bien ce système.

Les véritables intrigues n’arrivent que plus tard dans le roman : intrigues politiques, « policières » notamment. La tension monte quand le jeune Bran âgé de 7 ans est entre la vie et la mort suite à une chute. La tension monte également tout du long du dernier quart du récit qui laisse entrevoir les doubles jeux de certaines personnes, qui laisse entrevoir les intrigues, les jeux de pouvoir et qui laisse aussi entrevoir une suite encore plus remarquable que ce premier tome.

En conclusion : A LIRE ABSOLUMENT !!!!!

note 5