L_enfant_du_premier_matin

 

coup_de_coeur

Résumé

 Valentin serait un enfant comme les autres s'il n'était hanté par de terribles cauchemars.
Parfois même, prémonitoires. Depuis la mort de son père, les nuits du petit garçon sont devenues un enfer. Valentin est atteint d'un rare syndrome, qui semble n'affecter que les enfants nés le 11 septembre 2001. Dernière lueur d'espoir pour Lucie, sa mère : une clinique spécialisée américaine. Mais là-bas, dans le Wisconsin, les mystères se succèdent : pourquoi Valentin semble-t-il déjà connaître les autres petits malades ? Pourquoi parlent-ils entre eux une langue oubliée de tous ? Avec la disparition des enfants, les pièces d'un effrayant puzzle se mettent en place.
Le Grand Secret va-t-il enfin être dévoilé ? Valentin serait-il celui qui peut lever, après des millénaires, une antique malédiction ?

 

Mon avis

 note_5

"L’Enfant du premier matin" est un excellent roman ésotérique dont l’intrigue remonte aux origines de l’humanité. Il se lit d’une traite malgré ses 629 pages.

Je n’avais encore jamais lu de roman de cet auteur, mais j’admets que cette histoire me donne envie de le découvrir plus amplement.

Ici, nous avons des personnages bien campés.

Valentin, jeune garçon de 12 ans atteint d’une maladie rare et qui emmagasine sans discontinuer les informations sur les peuples originels et qui n’a pas les mêmes préoccupations que les ados de son âge. Et, surtout, Valentin maîtrise l’énochien, une langue morte depuis quelques milliers d’années.

Lucie, sa mère s’inquiète énormément tout au long du récit et a régulièrement des moments de doutes face aux épreuves qu’elle doit affronter. Epreuves que Lucie affronte avec Laurent, le psychologue de Valentin, à ses côtés. Laurent qui semble, d’ailleurs, peut-être un petit peu trop sûr de lui.

Ces trois personnages « s’activent » en 2013.

D’un autre côté, nous suivons, entre 1892 et 2013, l’itinéraire de Saint-A mystérieux journaliste, désireux de découvrir les grands mystères du monde et… qui ne vieillit pas…

Tous ces protagonistes se croiseront en 2013 pour assister à un dénouement incroyable qui ramènera chacun d’eux à une vie plus terre à terre de façon bien étrange et qui laisse beaucoup de questions en suspens.

 

En conclusion : très bon moment de lecture qui nous plonge dans de très vieilles légendes.