Scénariste
Michelangelo Le Neve
Dessinateur
Marco Nizzoli
Editeur
Humanoïdes associés
Date d'édition
2003 à 2010
Série lue dans le cadre du challenge Un mot, Des titres... organisé par Calypso
Cette huitième cession concernait le mot JOUR
La prochaine cession est sur le mot AME
Résumé
erlin, 1989. Une fillette, Anja, et un garçon, Drazen, jouent dans la cour de la maternelle. C'est alors qu'un aigle immense vient s'emparer de Drazen. On ne le reverra plus. Berlin, 12 ans plus tard. Anja continue sa vie d'adolescente : elle va au lycée, est amoureuse de Mario. Seule ombre au tableau, elle souffre de narcolepsie. A tout moment, elle peut tomber dans un sommeil profond. Elle rêve alors de Drazen. Celui ci est enfermé dans une étrange forteresse, où on le forme à devenir magicien. Lui aussi rêve régulièrement d'Anja. C'est alors que Lancaster, le père de Drazen, vient trouver Anja, et lui demande de lui parler de ses rêves. Effrayée par cet individu, elle refuse et bascule alors dans l'inconnu : Lancaster est un mage rebelle, et il n'aime pas qu'on lui résiste…
Mon avis
Les dessins sont vraiment très agréables à regarder, et l’histoire est originale, prenante.
Le tome 1 est axé sur Anja qui a vu grandir Drazen dans ses rêves. Cette relation pose un cas de conscience à la jeune fille jusquà la disparition même de son souvenir
Le tome 2, quant à lui, est axé sur Drazen. On suit sa formation de magicien. On voit comment il vit sa relation « rêvée » avec Anja. Comment on essaie de lui faire oublier tout son passé pour pouvoir se servir librement de lui. Comment on essaie de le monter contre son père dont il a tout oublié. Mais, Drazen finira par connaître la vérité et ainsi, il pourra mieux avancer…
Le tome 3 raconte les retrouvailles entre Anja et Drazen… Des retrouvailles qui sont instables. Dans ce tome, il y a un joli jeu de redimensionnement de l’espace occupé par les protagonistes. Les limites entre la réalité et le rêve ne sont pas toujours très claires. Ce concept est plutôt sympathique. Je trouve cependant que les relations entre Drazen et son père sont un peu trop « faciles » dans ce tome. On assiste également à un total black-out électrique. Les mystères des alignements des mégalithes de Carnac est alors « révélé »…
Dans le tome 4, l’intrigue se complexifie. De nouveaux personnages entrent en scène. Ce tome promet un final flambloyant.
Le tome 5 est axé sur « le jour des magiciens » de Drazen : c’est-à-dire le jour où il deviendra officiellement magicien… La série se termine sur ce cinquième te dernier tome.
En conclusion : j’ai bien aimé cette série et tout particulièrement le graphisme. « Le jour des magiciens » peut être lu à partir de 12 ans environ.
Merci !