Le_Calice_du_vent



Auteur : Cate Tiernan

Editeur : MSK

Date d'édition : 2012

275 pages

 

Résumé : A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

 

Un grand merci à Livraddict et aux éditions MSK pour ce partenariat.

 

Mon avis


 4__toiles

Ce roman fut, pour moi, une agréable découverte.

"Le Calice du vent" est un roman pour ado qui se lit très agréablement.

Nous sommes dans un univers de sorciers et sorcières. Mais, ceux-ci vivent en pleine lumière et sont intégrés dans la société de la Nouvelle-Orléans. On suit les aventures de Clio, sorcière élevée comme telle par sa grand-mère, et Thais, sorcière qui n'est pas au courant de ses origines, de ses pouvoirs. Le point commun entre ses deux personnages : ce sont deux soeurs jumelles séparées à la naissance par leur grand-mère. Aucune d'entre elles n'est au courant de l'existence de l'autre et leur rencontre sera un choc pour toutes les deux.
L'acceptation de l'autre, pour chacune d'elle n'est pas évidente. Leur vie sera bouleversée à jamais.

Le mystère plane tout autour d'elles deux. Clio est totalement immergée dans le monde de la magie et Thais doit trouver ses marques dans un monde qu'elle ne connaît pas d'autant plus qu'elle a un caractère plutôt terre à terre, respectueuse des normes, contrairement à sa soeur plutôt rebelle.


L'ambiance du roman est très mystérieuse. Une dizaine de personnes du monde des sorciers gravitent autour des jumelles et notamment de Thais. Chacun d'entre eux cache quelquechose. Ils ont tous un but commun : une cérémonie où les membres doivent être au nombre de 13. Clio et Thais sont les douzième et treizième personnes. Jusqu'à la fin du tome, nous ne savons quasiment rien de ce rite sauf que tous ne sont pas d'accord pour l'effectuer. Certains sorciers ne répondent même pas à l'appel de leur chef "Daedalus".
Un autre mystère entoure la grand-mère, sage-femme pas comme les autres... Mystère aussi autour de la venue de Thais à la Nouvelle-Orléans. Très rapidement, on devine que la mort de son père n'est pas due au hasard. Dés son arrivée, on cherche à la tuer.
De plus il y a Luc-André, jeune homme un peu plus âgé que nos deux héroïnes qui essaie de les séduire.

Nous sommes dans un univers de sorcellerie, mais aussi dans un univers d'ados.. Les filles sont en terminale, elles pensent beaucoup à faire la fête, elles pensent beaucoup aux garçons...

Les derniers chapitres annoncent une vrai tempête.

Conclusion : roman vraiment très agréable dans un monde de sorcier où,cependant, la magie ne prime pas. Très réjouissant.

 

 

 

 

8/26