couv23412945Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Editeur : Gallimard

Collection : Folio

128 pages

 

Résumé : Anselme, jeune étudiant, se promène tristement le long de l'Elbe lorsqu'il est soudain envoûté par le regard au bleu profond d'un petit serpent, enroulé dans les branches d'un arbre… Cette étrange rencontre bouleverse le cours de sa vie.

 

 

 

 

Mon avis


3__toiles

 

Roman écrit en 1814 dans lequel on retrouve le style, quelquefois pompeux, que j’estime caractéristique de cette époque. Lire ce roman de nos jours nous permet de voir les coutumes et notamment les habitudes vestimentaires attribuées au XIXème siècle.

Quant à l’histoire, je me suis tout d’abord ennuyée, mais, petit à petit le rythme augmente et mon intérêt fut vite suscité par le mystère de l’Atlantide, pays-continent d’où viennent certains protagonistes et où finiront d’autres. L’histoire d’envoûtement nous porte comme sur un bateau… Jusqu’au final. Anselme se laisse prendre (et on apprécie qu’il se laisse prendre) par ce mystérieux serpent et déjouera les plans de la méchante Betterave pour arriver à ses fins : épouser la fille de Salamandre. Les noms des personnages issus de l’Atlantide sont assez drôles : Betterave, Salamandre, Serpentine…

 

J’ai beaucoup apprécié un passage, long de plusieurs pages,  dans lequel l’auteur personnifie totalement la nature. Cette partie est d’une vraie beauté littéraire : « Or, au milieu de la vallée, on apercevait une colline noirâtre, qui se soulevait et s’abaissait comme une poitrine d’homme en proie au brûlant désir. »

 

En conclusion : Belle histoire, mais au style quelque peu dépassé.

 

2ème trimestre : le classique

3/4