Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
28 juin 2012

A la vie, à la mort

 

A_la_vie___la_mort

Auteur : Henri Courtade

Editeur : Lucane

Date d'édition : 2012

231 pages

 

Résumé : Et si un tueur en série devenait un héros ?

Tandis qu’une course contre la montre s’engage pour l’arrêter, quatre amis d’enfance se trouvent happés par ce tourbillon de violence.

Entre Paris et les Pyrénées, chacun d’eux sera confronté à cette question : jusqu’où peut-on aller par amitié ?

Henri Courtade a écrit ce polar haletant dans ses Pyrénées natales.

Cet auteur a été finaliste du Premier prix littéraire du magazine Géo pour son deuxième roman.

 

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Lucane pour ce partenariat

 

Mon avis

4__toiles

 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman écrit de façon très fluide, claire en courts chapitres. Chacun de ces chapitres montrant le point de vue de l'un des quatre amis d'enfance, principaux personnages de ce livre. Ces quatre amis sont tous issus de la campagne pyrénéenne, mais ont eu des destinées différentes. Cependant tous les 4 se retrouvent une fois par an pour déguster une omelette dans un chalet des pyrénées.

L'auteur met en valeur la fidélité de chacun en amitié. Fidélité mise à l'épreuve au cours du récit : Pierre, policier fini par soupçonné Yvan, chirurgien aux moeurs légères d'être le meurtrier tant recherché... Cela met Pierre mal à l'aise... Yvan est mal à l'aise vis à vis de Pierre car celui-ci cache quelque chose. Les liens entre les quatre amis sont vraiment très forts et mis à rude épreuve, François, médecin est obligé d'annoncer une mauvaise nouvelle à Yvan et son frère Jérôme... Leur complicité d'antan risque d'exploser sous les feux des évènements.

L'auteur met en valeur, aussi, le pouvoir des origines de chacun. Tous les quatre nés à la campagne, deux y vivent encore, l'un veux la retrouver et le dernier n'aspire qu'à être loin d'elle. Dans tous les cas la campagne pyrénéenne est ancrée en eux, mais agit sur eux de façon différentes.

Dans ce roman, il est question d'un tueur qui exécute ses victimes d'une seule balle dans la tête. Mais, les victimes en question sont des personnages peu recommandables : un réalisateur de films pornos, un ministre ripoux... A cause de la typologie des victimes, ce tueur commence à être apprécié par la population.

Les personnages de Pierre et d'Yvan sont très attachants. Ils sont tous les deux rongés par des états d'âmes qui vont influencé leur comportement durant ces quelques jours.

Cependant, je trouve que le hasard joue un trop grand rôle pour l'arrestation du tueur... L'auteur aurait peut-être être plus vicieux et semer plus d'embuches dans le déroulement des évènements. Mais ce livre est plus axé sur les déboires des âmes des différents protagonistes.

En conclusion : très bon moment de détente pour un polar qui ferait une très belle adaptation cinématographique et qui nous assome par un ENORME retournement de situation dans les toutes dernières pages.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est vraiment très agréable
L
Il me fait très envie, je le note dans ma LAL.
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 399
Publicité