Stalker


Auteurs : Arkadi et Boris Strougatski

Editeur : Denoël

Collection  : Présence du futur

212 pages

Résumé : Des Visiteurs sont venus. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.

 

 

 

Mon avis

2__toiles

Ce roman est un classique de la SF publié pour la première fois en 1972. Malgré le thème très intéressant abordé, je n'ai pas réussi à accrocher. Je n'ai pas compris tous les termes utilisés ; certains ne sont explicités que dans la troisième partie du récit. Mais j'ai beaucoup aimé la théorie du pique-nique. L'idée que nous ne sommes que des fourmis par rapport aux extra-terrestre ayant déposé "leurs déchets" dans certaines villes de la terre.

Je trouve également ce roman très pessimiste, les stalkers et surtout leurs descendants, qui sont alors des mutants, n'ont pas d'avenir devant eux. Le personnage principal ne semble pas pouvoir sortir de sa situation.

J'ai beaucoup de mal avec les romans dans lesquels les personnages ne peuvent pas sortir de leurs conditions initiales.

 

En conclusion : grande déception pour moi.

 

Deuxième trimestre : le classique

4/4

 

15/26

 

3/26