Filles_de_luneAuteur : Elisabeth Tremblay

Editeur : Pocket Jeunesse

Date d'édition : 2012

407 pages

 

Résumé : À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

 

 

Mon avis

 

 4__toiles

SESSION 9

Le mot était FILLE

 

Je n'avais pas de livre "Fille" qui m'intéressait à portée de main. J'ai choisi celui-ci, comme le font certains enfants, sur la couverture qui m'a attirée.

Cependant, j'avais beaucoup entendu parler de ce livre.

 

Naïla, l'héroïine, est une jeune femme d’une trentaine d’année que la vie a gravement amochée avec le décès de sa fille puis le suicide de son mari qui ne supportait plus l’absence de cette dernière. Naïla survit comme elle peut.

Elle va renaître totalement en découvrant certains secrets liés à ses origines,  à sa mère, sa grand-mère et à son arrière-grand-mère.

La filiation qu’elle connaît va quelque peu exploser. Elle va découvrir que sa mère et son arrière-grand-mère ne sont peut-être pas mortes, et surtout qu’elles n’étaient pas folles et qu’il existe des mondes parallèles à travers lesquels seuls quelques êtres d'exception peuvent se mouvoir et notamment les filles de lune dont fait partie Naïla comme sa mère et son arrière-grand-mère.

Naïla est tout d’abord très perturbée par ses révélations et ne sait plus quoi penser. Mais avec l’aide de sa grand-mère, qui lui cache encore beaucoup de choses, elle saura faire face à ces nouvelles intattendues. Au final, après réflexion, Naïla décide de vivre sa vie de Fille de lune.

Elle découvre, peut-être, un peu trop facilement à mon goût, le passage vers la terre des anciens et se lance à l’aventure dans un monde inconnu peuplé de nains, de sorcières et autres êtres vivants. Dés le départ, elle sait qu’elle ne peut faire confiance à personne…

Tout au long de ce tome elle cherche des réponses à ses questions. Elle avance selon les conseils laissés par sa mère en terre de Brume (notre monde) tout en découvrant ses pouvoirs, ses amis et ses ennemis…

Naïla croise un jeune homme, Alix, dont le destin est de protéger les Filles de lune... Saura-t-elle lui donner toute sa confiance ?

La trajectoire de Naïla est semée d’embûches, mais elle bénéficie  d'une volonté de fer pour atteindre son objectif.

 

En conclusion : roman agréable à lire, dans un monde fantasy mais pas trop qui se lit facilement et rapidement.

 

 

Toute la récap ici chez Calypso