couv21557851

Auteur : Frédéric Delmeulle

Editeur : Le Livre de Poche

Date d'édition : 2012

408 pages

Résumé : De mystérieux manuscrits découverts dans le désert du Neguev sont soumis à Sphinx et Yove, experts en documents énigmatiques. Ils semblent avoir été rédigés par un contemporain de Jésus de Nazareth et, bizarrement, comportent des indices concernant Childebert Kachoudas, ex-compagnon de la charmante Sphinx, disparu dix ans plus tôt. Dans le Neguev, Sphinx et ses amis vont retrouver comme par miracle le Vertov, sous-marin nucléaire transformé en machine à voyager dans le temps. Merveilleux engin pour remonter à l’époque de la rédaction des manuscrits de Kinnereth, de la Crucifixion, et peut-être de la retraite de Childebert. Et découvrir l’origine de bien des choses…

 

 

Un Grand merci à Livraddict et aux éditions Livre de poche pour ce partenariat

 

Mon Avis

 4__toiles

 

Voici un roman agréable à lire mais quelque peu déroutant. J'ai pris grand plaisir à le lire, même si l'histoire était très différente de celle à laquelle je pensais. Je m'attendais à un roman de SF faisant beaucoup plus de place à la théorie et à la pratique des voyages dans le temps ou dans l'espace-temps. Il n'en nest rien. La notion de voyage dans le temps est certes présente, mais il ne s'agit pas là du thème principal de ce roman.

Le thème principal est l'histoire de Jésus et les premiers pas de la religion chrétienne. Les principaux personnages de ce roman vont à la rencontre du messi à travers le temps. Je ne dévoile rien en précisant qu'ils vont remonter le temps à sa recherche. L'auteur va entièrement faire exploser les théories sur Jésus et la naissance de la chrétienté.

Nous avons là, un très bon roman d'aventures, dans lequel les discussions théoriques sur la chrétienté et la genèse prennent une part très importante sans être lassante pour autant. Les personnages du roman sont embarqués dans cette aventure en faisant une confiance quasi aveugle à Théo, qui se révélera être très différent de ce qu'il prétant être.

Le final est assez époustouflant.

On se doute très rapidement que Théo joue un double jeu mais... lequel ?

 

En conclusion : roman qui se classe dans la catégorie SF-voyage dans le temps mais qui se révèle être à la portée de tous les lecteurs férues de mystère mystiques...