couv65539782

Auteur : Caragh M. O'Brien

Editeur : Mango

Date d'édition : 2011

396 pages

Résumé : Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

 

 

Mon avis

 

 

 

Voilà un roman dystopique de très grande qualité. Nous entrons dans un univers certes très commun avec les autres romans du même genre : un monde divisé en deux, les nantis et les autres... L'héroïne est issue du milieu le plus défavorisé des deux. Mais, la thématique de l'histoire tourne autour des naissances et de la génétique, sujet que je n'avais pas encore vu abordé de cette manière... Il y a beaucoup de poésies dans les descriptions des naissances effectuée par Gaïa, apprentie sage-femme.

Dans ce monde, les trois premiers bébés nés chaque mois sont emportés du monde miséreux vers le monde des nantis... Gaïa en entrant en lutte contre l'Enclave va mettre au jour les problèmes de santé liés aux unions cosanguines de l'Enclave. Courageuse jeune fille de 17 ans, Gaïa va partir au secours de ses parents enlevés injustement et va se rendre compte de la réalité des vies dans l'Enclave et en dehors de celle-ci. Bientôt, elle va se révolter contre le système en place et les légendes qui l'accompagnent. Constamment sous l'emprise du doute elle va se révélée forte et attachante, prenant en charge un poids trop grand pour son âge.

Autour d'elle tournent d'autres personnages qui, eux aussi doutent. On sent que tout le système politique mis en place par l'Enclave peut exploser à tout moment grâce aux réfléxions des différents personnages.

 

Lu dans le cadre d'une LC organisée par Laura1912

D'autres avis chez Laura1912, Lilu, Michou, Dex, Luna, Imag'In, TousLesLivres, Juliah, Reveline, Moody, Gabyelle

 

jeunesse Baby Challenge

6/20

 

10/26

 

2/4