Jean-Michel Truong
Folio SF, 2012
642 pages


Résumé : La Bulle de Pierre, du nom d'un des douze apôtres, a traversé les siècles sans jamais délivrer son secret. Elle a effrayé les papes et défait les empires. Toutes les puissances ont cherché en elle la source d'un pouvoir absolu. Aucune n'a su décrypter le sens de l'apocryphe. En 2032, à l'heure où la terre souffre du Grand Renfermement, certains repartent en quête du manuscrit. Ils tiennent son message pour l'unique remède aux maux que connaît l'humanité depuis le cataclysme atomique. Des rapports informatiques font état d'un rouleau de papyrus retrouvé en Chine. Le Pacte dépêche ses agents. Le Vatican convoque ses prélats.
Calvin a intercepté l'un de ces fichiers, alors qu'il naviguait sur le Web. Sans le savoir, le jeune homme a violé un secret scellé plus de
deux mille ans auparavant, en Judée. Sa vie n'a désormais d'autre valeur que celle réservée depuis l'aube des temps aux hérétiques
.


Mon avis


UN GRAND MERCI A LIVRADDICT ET AUX EDITIONS FOLIO POUR CE PARTENARIAT QUI M'A PERMIS DE DECOUVRIR EST EXCELLENT ROMAN DE SF




J'ai vraiment beaucoup aimé cet univers de SF-anticipation, dévéloppé par Jean-Michel Truong, dans lequel une partie de l'humanité a été décimée par un virus extrêmement mortel.
Désormais, la grande majorité des hommes habite une petite cellule individuelle, sans fenêtre, entassées les unes sur les autres pour former une énorme pyramide. Il y a plusieurs pyramides dans le monde entier. Cette organisation a été choisies pour qu'il n'y est plus aucun contact entre chacun, afin que le virus ne puisse plus progresser. Cependant, les chinois, eux, ont refusé de se laisser "enfermer" et ils se portent très bien. Tout comme les humains échappés des pyramides... Dorénavant, chaque pensionnaire des pyramides, les Larves, ne communique plus entre eux que par Internet et par l'intermédiaire d'avatars extrêmement trompeurs. L'auteur, à travers ces 600 pages critique ouvertement les tromperies liées à Internet. Tromperies qui amènent d'improbables rebondissement, notamment dans la seconde moitié du récit.

Tout au long du livre, on suit Calvin, né dans les cocons qui découvre la "vie" au travers de discussions avec des personnages qui semblent l'apprécier beaucoup : Ada, Thomas, Chen, Rembrandt, Nitchy. Mais, sont-ils réellement ceux qu'il prétendent être ? Calvin, génie de l'informatique va tout faire pour découvrir ce qu'on lui cache.

Parallèlement à ceci, on suit les efforts du pape en poste et des jésuites pour retrouver la Bulle de Pierre, un écrit de l'époque de Jésus qui a disparu et qui recèle un terrible secret. Il ne faudrait pas que celui-ci tombe entre les mains des mauvaises personnes.
Toute l'histoire repose sur des mensonges, des faux-semblants au centre duquel se trouve Calvin à qui l'on a toujours menti depuis sa naissance.

Conclusion : Excellent roman de SF auquel je ne mettrai que 4 étoiles car la fin m'a un peu déçue. Je la trouve trop facile par rapport à la complexité du reste du roman.