Couverture Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Lauren DeStefano

Castelmore, 2011

350 pages

 

Résumé : Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

 

Mon avis

 

 

4ème dystopie que je lis en moins de 3 mois pour le challenge "Défi de Yuka". Il est plutôt bien, mais je crois que j'ai une overdose de dystopie. J'aurai certainement mieux apprécié ce roman si je ne l'avais pas lu juste après Délirium.

Il est bien écrit, et se lit très agréablement. On suit les efforts de Rhyne pour survivre dans un monde où les filles meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. Enlevée pour devenir l'une des trois épouses de Linden, Rhyne n'aura de cesse de trouver une solution pour sortir de l'immense propriété de son mari et tenter de retrouver son frère jumeau. Elle se liera avec ses deux soeurs épouses et découvrira de sombres secrets dont Linden, son époux, n'est pas au courant. Le père de celui-ci est terrifiant pour les soeurs épouses. Il n'a qu'un seul but trouver un antidote avant la mort de son fils. Il fera tout pour que Linden ait un fils afin de perpétuer la fille au cas où il ne trouve pas d'antidote.

Les personnages sont très intéressants et ont des caractères très différents. Rhyne, la rebelle, qui fera tout pour s'échapper. Cécily, l'épouse parfaite, qui vit un conte de fées. Jenna, résignée, qui n'a plus d'espoir du fait de son âge avancé, 18 ans au début du roman. Linden, époux naïf, qui ne se doute pas des méfaits perpétrés par Vaughn, son père. Vaughn, le terrible méchant de l'histoire, prêt à tout pour arriver à ses fins... Et Gabriel, jeune serviteur dont Rhyne va se rapprocher.

J'ai très envie de savoir comment cela se terminera. Tout au long de la lecture, on n'a qu'une seule envie : que quelqu'un trouve l'antidote. On a vraiment du mal a imaginé que Rhyne puisse mourir si jeune vu tout les efforts qu'elle déploie pour s'en sortir.

 

4/4

 

9/20