couv33216063

Agnès Desarthe

Ed. de l'Olivier

160 pages

 

 

Résumé : Au cours d'une partie de chasse, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan est désigné pour rester sur les lieux tandis que les autres iront chercher du renfort. Mais les secours n'arrivent pas et la tempête se lève. Une longue attente commence. Tout en essayant de soutenir moralement celui qui s'est blessé en tombant (et dont il se sent si loin), Tristan se remémore la suite des événements. Il revit sa rencontre avec sa femme Emma, l'évolution de leur relation. C'est elle qui l'a convaincu de partir chasser, pour que les autres l'acceptent dans le cercle des hommes. Il repense aussi à sa mère malade dont l'image le hante encore aujourd'hui, au petit garçon docile qu'il était alors à son chevet. Et lui, qui a toujours plié sous la volonté des femmes, interroge enfin la place de son propre désir. Tristan s'abrite de la tempête comme on se terre au fond d'un terrier, dialoguant en cachette avec un animal rescapé de la partie de chasse, quand les voix des humains ne lui parviennent plus. La nature se déchaîne alors dans une colère salutaire. Et peut-être le déluge, qui emporte tout sur son passage, obéit-il au rêve de Tristan de faire table rase. Avec Une partie de chasse, Agnès Desarthe signe un roman violent et énigmatique. Il nous parle d'un monde que les dieux auraient abandonné, laissant la place aux pulsions les plus secrètes qui dorment dans le coeur des hommes.

 

Mon avis

 

 

Servi par une écriture agréable, ce récit démarre lors d'une partie de chasse catastrophique et se termine juste après une terrible tempête. Aucun protagoniste ne sortira indemne de cette journée. Et définitivement pour certains.

Le personnage central, Tristan, est un jeune homme qui tente de s'intègrer aux hommes du village dans lequel il vient d'emménager avec sa femme, Emma. Pourquoi ne pas se faire accepter au cours d'une partie de chasse ? Seulement, Tristan n'a pas l'âme d'un chasseur. Il cache un  lapin blessé dans sa gibecière dans l'espoir que celui-ci puisse être sauvé. Ce lapin, par moments, "discute" avec Tristan.

L'un des chasseurs est blessé et Tristan reste avec lui le temps de la tempête. Des vérités seront dévoilées. C'est également pour Tristan l'occasion de faire le point sur sa vie...


En conclusion : Très belle écriture, mais l'histoire part soudainement en catastrophe.