La Nuit tombée

Antoine Choplin

La Fosse aux ours

121 pages

 

 

Résumé : Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission.
Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où, ce qui a survécu au désastre, tient à quelques lueurs d'humanité.

 

 

Mon avis

 

 

Deuxième roman d'Antoine Choplin que je lis et je trouve l'écriture toujours aussi magnifique. La prose est belle pour décrire le retour d'un homme du côté de Tchernobyl quelques temps après l'explosion de la centrale. Il décrit les souvenirs heureux et malheureux de chacun. Gouri revient et discute avec des personnes qu'il a connu autrefois, mais qui ont énormément changées. La centrale a laissée des traces. Mais tout est décrit en douceur, avec tact, sobriété. Chacun des personnages est atteint d'une façon ou d'une autre par la catastrophe mais chacun le vie dignement. Ce récit est dur mais tendre. Il y a de l'espoir pour certains, mais pas pour tous.

En conclusion : Joli texte sur un sujet dur.