9782733821657

 

Les Enquêtes d'Anatole Bristol

Sophie Laroche

illustrations de Carine Hinder

Auzou, 2012

87 pages

 

 

Résumé : Anatole, ce qu'il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes... Son terrain de prédilection : la cour de récréation. Et justement, en ce moment, d'étranges événements se succèdent dans sa nouvelle école... Il est temps pour Anatole d'attraper ses fiches Bristol et surtout... le gang des farceurs !

 

Mon avis

 

Un grand merci à Libfly et aux éditions Auzou qui, par l'intermédiaire de l'opération "La Voix des indés", m'ont fait découvrir ce petit roman jeunesse très agréable à lire.

 

 

Ce petit roman regroupe plusieurs enquêtes sympathiques où les méchants ne sont pas si méchant que cela, peut-être juste farceur... Pour mettre du piment dans la vie d'une camarade de classe atteinte d'un cancer et qui passe plusieurs mois à l'hôpital. L'auteur a écrit ce livre pour une amie d'enfance qui a combattu et vaincu le cancer, alors qu'elle n'était qu'à l'école primaire. Ce sujet, pour de jeunes enfants, n'est peut-être pas évident à comprendre. Mais, c'est une bonne façon d'aborder la maladie grave...

Dans cette histoire, la morale est sauve, car Anatole, super détective, va découvrir les coupables des méfais (commande de pizzas pour la cantine au nom du directeur...), mais il ne les dénoncera pas car leurs intentions sont louables. Il comprendra leur motivation.

En conclusion : Ce roman, plein d'humour, aux dessins colorés et à la prose agréable est idéal pour les jeunes lecteurs qui souhaitent vibrer au rythme de ce détective hors-norme.

A partir de 9 ans