Couverture 12:21

Dustin Thomason

Calmann-Lévy, 2012

383 pages

 

Résumé : Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse. Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile. Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les prions, reste impuissant face à ce patient dont les symptômes le terrifient. Et Chel, prodige universitaire spécialiste des Mayas, commence à déchiffrer un codex inestimable, qui recèle la clé d’un des plus grands mystères de l’histoire : l’anéantissement quasi instantané des royaumes mayas. Et si la même menace pesait sur notre civilisation ? À deux semaines de la date fatidique du 21 décembre 2012, le médecin et l’anthropologue n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour prendre la fin du monde de vitesse.

 

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Calmann Lévy pour ce partenariat

J'aime beaucoup tout ce qui touche aux civilisations précolombienne

Ce livre était donc fait pour moi

 

 

Mon avis

Ce roman est assez différent de ce à quoi je m’attendais, mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Cette histoire revêt beaucoup d’aspects différents : thriller médical, thriller archéologique, thriller scientifique… Tous ces thèmes sont abordés, mélangés pour nous donner une histoire très réaliste sur la propagation d’une épidémie très virulente qui pourrait bien décimer la race humaine aux environs de la date fatidique du 12 décembre 2012. L’auteur nous explique très clairement pourquoi cette date est celle estimée de la fin du monde, même si dans l’esprit des mayas ce n’était pas tout à fait le cas.

Les personnages sont très attachants. Gabriel est un chercheur qui ne vit que pour la science et transgresse volontiers les règles pour arriver à ses fins. Et il ne le regrettera pas. Chel, jeune femme, descendante directe des anciens mayas est directrice d’un musée spécialisé dans les œuvres d’art maya. Chel, qui a immigré aux Etats-Unis à l’âge de deux ans, est obsédée par ces origines et , « grâce » à cette épidémie, elle va pouvoir replonger l’histoire de son village, de ses ancêtres et, malgré les épreuves, en ressortir grandie.

Tout au long de leur aventure, Gabriel et Chel vont croiser le chemin de différentes personnes, des alliers, des traitres, des personnes marquées par les épreuves. Mais, ils feront tout pour sortir de ces épreuves le plus indemne possible.

En conclusion : thriller archéologique et scientifique qui se lit avec avidité.