Couverture Ce que vivent les Hommes, tome 1 : Les Noëls Blancs

Christian Signol

Albin Michel, 2000

454 pages

 

Résumé : Les Noëls blancs Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l'école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme ... Lire la suite domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au coeur de tous les tourments du siècle.

 

Mon avis

 

Roman de détente très agréable à lire, dans lequel on suit les itinéraires de deux frères et une soeur tout trois très jeunes en 1900 et dont le principal objectif est d'avoir une vie meilleure que celle de leurs parents. Leurs parents étaient très pauvre et arrivaient tout juste à vivre des terres qu'ils louaient pour se nourrir. L'auteur nous montre la vie à la campagne au début du siècle, les concessions à faire pour vivre : la culture des champs étant prioritaire sur l'instruction.

La vie de nos trois héros est rytmée par les épreuves, les drames, les joies, les peines, les espoirs et désepoirs. Chacun sera meurtri par la vie mais feront tout pour se relever et repartir de l'avant.

L'horreur de la guerre de 14-18 y est très bien décrite... C'est dur, mais réaliste.

Le seul hic que je trouve à ce roman de détente, est l'excès de bons sentiments. Les trois héros et leur entourage proche en sont emplis. Ils n'ont jamais la moindre pensée négative. Ils ne feront jamais un acte qui puisse nuir aux autres... Je trouve ceci un peu irréaliste.

En conclusion : roman de détente et hymne à la campagne

Logo Lystig

1