Alice BhattiMohammed Hanif

Des Deux Terres, 2012

356 pages

 

Résumé : Alice Bhatti, « intouchable » catholique issue des ruelles nauséabondes de la Colonie française, devient à sa sortie de prison infirmière à l’hôpital du Sacré-Cœur. En arpentant les couloirs encombrés de malades dédaignés, elle fait la connaissance de son futur mari, Teddy, musulman, bodybuilder, et gorille de la police locale. Consciente du sort réservé aux chrétiennes du Pakistan, elle utilise ses dons de guérisseuse et semble délivrer de leurs maux des milliers de patients. Mais elle enflamme ainsi l’imagination des hommes et suscite la jalousie de ses collègues féminines. Prisonnière du système des castes, de la bureaucratie et de son propre mari, elle aura besoin de tous ses fluides pour se libérer. Prise pour une sainte, elle incarne aux yeux de tous Notre-Dame d’Alice Bhatti.

 

 

 

Mon Avis

 

3__toiles

 

Roman dans lequel on suit quelques jours dans la vie d’Alice Bhatti, infirmière chrétienne dans un hôpital pakistanais où se côtoient musulmans et chrétiens. Malgré quelques dérapages, la cohabitation semble plutôt bonne. Cependant, certains cachent tout de même leur appartenance religieuse.

Dans ce roman, il est donc question de religion, de couples mixtes, d’acceptation de soi, de refus du regard négatif des autres sur soi.

A travers cette histoire, par moments loufoque, l’auteur met en avant les bonnes et les mauvaises raisons que l’on a de célébrer un mariage entre deux êtres, le poids du regard des autres et le poids de la religion.

Alice Bhatti aura une existence toute particulière dans un Pakistan souffrant de l’image imposée par sa voisine l’Inde. Notre héroïne n’accepte pas les regards lubriques des hommes sur elle et, cependant, elle se mariera avec un musulman au métier plus que douteux. Elle fournira beaucoup d’efforts au sein de l’hôpital, a tel point qu’on lui attribuera des miracles. Mais, sa courte vie se terminera de façon très tragique. Mais, l’on se re-penchera sur la vie d’Alice Bhatti bien après sa mort…

En conclusion : roman intéressant montrant certains aspects de la vie au Pakistan, roman loufoque par moments, mais au rythme irrégulier.

 

1/26

 

Tour du monde

12/206