Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
15 mars 2013

La Troisième humanité

 

 

Humanité

Bernard Werber

Albin Michel, 2012

583 pages

 

Résumé : Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.
À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

 

 Mon avis

 

 

C'est le premier Werber que je lis depuis la saga des fourmis que j'avais adorée. C'était il y a une grosse quinzaine d'années. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir replonger dans les pages écrites par cet auteur.

Ce roman reprend les mêmes références. Il y a des extraits de l'Encyclopédie du savoir absolu d'Edmond Wells. Le récit est donc entrecoupé d'extrait de l'Encylcopédie, mais aussi de monologues de la Terre elle-même qui raconte son histoire, ses projets et ce qu'elle pense des actions de l'Homme. La Terre est un être vivant à part entière, une entité pensante qui ne désire qu'une chose : survivre...

Bernard Werber surfe sur des problèmes actuels : l'intégrisme, la révolution arabe, l'armement nucléaire, la lutte contre les épidémies, le désir de longévité de l'homme, comment améliorer les conditions de vie actuelles...

Il met en scène deux savants et deux militaires, aidés d'une amazone et d'une pygmée, qui tentent tout pour créer une nouvelle génération d'humains plus résistante aux radiations notamment, mais pas seulement. L'idée est ingénieuse mais pose beaucoup de questions, d'éthique notamment, mais pas seulement... Comment éduquer à la peur, à la croyance, à la justice une société toute neuve ?

Ce roman traite donc d'idées folles, mais rien ne prouve que l'on n'arrivera pas un jour à une telle réalité scientifique...

Ce roman se lit à une vitesse folle, le style est très agréable. Je ferai cependant un reproche à ce roman : il va trop vite, beaucoup de points auraient pu être approfondis... On ne comprend pas toujours comment les protagonnistes changent de point de vue, parfois de façon radicale. Cependant, pour se faire il aurait fallu encore plus de pages. Ce tome montre la naissance d'une nouvelle humanité dans une période marquées par des catastrophes d'ordre apocalyptique. Le final laisse entrevoir le début d'une rébellion de cette troisième humanité.

En conclusion : roman SF très addictif qui, malgré quelques défauts, se lit avec grand plaisir.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-rxWV7PGPJxA/UJZJc0PRgPI/AAAAAAAAD8M/WyPCuosZMkQ/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg

8/36

 

3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas aimé son dernier livre mais du coup tu m'as donné envie de lire celui ci.
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 404
Publicité