Alif

G.Willow Wilson

Buchet-Chastel, 2013

376 pages

 

Résumé : Alif est un jeune hacker vivant dans un pays du Golfe Persique où s’exerce la censure d’état. Cachés derrière leurs écrans, Alif et ses acolytes rêvent d’une révolution et s’adonnent à quelques menues tâches subversives, moyennant finances. Une routine qui se voit brusquement perturbée lorsque notre jeune génie de l’ordinateur tombe amoureux d’une princesse rencontrée sur le net qui lui confie une mission : protéger un manuscrit ancien, rare, oublié, et qui recèle un savoir occulte, la promesse d’une toute-puissance. À peine ressurgi, le livre va en effet déchaîner une avidité sans pareille et brusquement confronter Alif le geek avec le monde réel. Devenu malgré lui une sorte d’apprenti sorcier sur ordinateur, Alif se lance dans une folle épopée, entraînant avec lui son amie de toujours, Dina. Ils y croiseront les djinns et les démons d’un monde étrange, un honorable vieux sage caché dans une mosquée, et gagneront l’appui de surprenants alliés avant qu’au terme d’un périple initiatique, Alif affronte son pire ennemi, sorte d’alter ego sombre et tyrannique.

 

Un grand merci à Masse Critique Babelio

et aux éditions Buchet-Chastel pour ce partenariat

 

Mon avis

 

 3__toiles

Le résumé de ce roman a piqué ma curiosité. De plus, j'aime beaucoup les couleurs de la couverture.

Cependant, même si j'ai passé un bon moment de lecture, mon avis est plutôt mitigé. Ce roman se déroule dans le golfe persique au moment des révolutions arabes. Nous suivons l'itinéraire d'Alif, un hacker très doué qui dérange une certaine personne appelée la main. Alif, dans son innocence, est très attachant. Il est un peu perdu par les évènements puis, il finira par reprendre son destin en main.

La lecture n'est pas toujours évidente, il y a, dans certains passages, des références informatiques pas évidentes pour les non initiés. Arrivé au premier tiers du roman, des êtres mystérieux appelés djinns font leura apparition. Les djinns ne sont pas visibles par tous les humains. Ils ont un monde bien à eux invisible à l'Homme. Alif et ses amis verront leur aventure se dérouler dans les deux mondes.

Toute l'histoire tourne autour d'un livre dont le titre est Alf Yeom : Les milles jours qui est le pendant djinn des contes des mille et une nuits. Ce livre révèle est un énorme pouvoir à toute  personne qui le détient. Il tombera entre les mains d'Alif. Et c'est pourquoi, il sera pourchasser par la main, autre pirate informatique.

En conclusion : roman dense qui mélange le monde des hackeurs avec le monde des djinns. Pas toujours très clair.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-rxWV7PGPJxA/UJZJc0PRgPI/AAAAAAAAD8M/WyPCuosZMkQ/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg

11/36