Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
28 juin 2011

Le Premier crâne

premier_crane

Résumé de l'éditeur :

Directeur d’un laboratoire d’archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l’ossement remet en cause toute l’histoire de l’humanité… Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se côtoient dans un vertigineux engrenage. Du Centre d’énergie atomique de Saclay au Golgotha à Jérusalem, talonné par des individus prêts à tuer, ce couple détonant devra repousser les limites de la raison pour affronter un secret qui pourrait se révéler bien plus redoutable que les hommes qui le traquent sans merci.

Mon avis :

Roman d'aventure, thriller ésotérique dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients de ce qui fait le succès des ouvrages écrits par Dan Brown, entre autres : codes secrets, objets mystérieux (ici un crâne dont la datation le ferait remonter à la nuit des temps), services secrets des instances religieuses, mercenaires de tout bord. Le héros est un archéologue aidé par des personnages bravant tous les dangers pour découvrir la vérité sur ce mystérieux crâne.

Comme tous les autres romans traitant des mystères liées à la religion nous assistons à une course-poursuite au cours de laquelle un archéologue et une journaliste au coeur pur doivent se dépasser afin de lutter face à des professionnels du crime. Du jour au lendemian ils assimilent toutes les capacités et les qualités tactiques des espions et sont capables de semer tous leurs poursuivants, n'hésitant pas à tuer de sang-froid pour sauver leur vie et découvrir le secret du crâne.

Je pense avoir trop lu de romans dans lesquels des gens ordinaires deviennent du jour au lendemain des supers agents du contre-espionnage hors normes. Et à qui plus rien ne résiste. Je suis blasée de ce genre d'histoire. C'est pourquoi, malgré le fait que ce roman se lise très bien, d'une traite (je l'ai lu en trois jours) je n'en ferait pas un coup de coeur. Ces histories de secrets religieux se ressemblent toutes et c'est dommage. Cependant ceux qui aiment ce genre d'histoire y verront un excellent roman d'été.

Cependant, pour moi, il s'agit d'un roman de ce style de plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 596
Publicité