Au bonheur des ogres
AUTEUR : Daniel Pennac
EDITEUR : Gallimard
DATE D'EDITION : 1988
Livre lu dans le cadre du Challenge Un mot, Des titres... organisé par Calypso
Pour cette cession le mot était "Bonheur"
La récap ici
Résumé
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Mon avis
Ce livre, faisant partie de la saga Malaussène, est le premier roman de Daniel Pennac que je lis. Je m’étais fait une certaine idée du style de l’auteur : recherché, belles phrases… Et bien quelle ne fut pas ma surprise lorsque je commençai cette histoire et que je découvris un langage tout sauf recherché : le vocabulaire étant même parfois à la limite du correct, le style quasiment familier… Mais les phrases coulent, le rythme est souvent rapide avec certains chapitres plus posés. Passé la surprise des premières phrases, j’ai totalement adhéré au style.
L’histoire est tout bonnement comique. Ce pauvre Malaussène qui élève ses frères et sœurs seul quand sa mère part à droite à gauche et qui a un métier ingrat au sein d’un grand magasin où il effectue le métier de « bouc émissaire ». Il tente de s’en sortir du mieux possible. Mais face aux caractères de ses frères et sœurs : ce n’est pas évident. Chacun d’entre eux est remarquable. Le Petit dessine des ogres de Noël (c’est quand même plus drôle que le Père Noël, même si ça ne plait pas à la maitresse), Jérémy, collégien rebelle sur les bords, Thérèse voyante en devenir, Clara photographe en devenir, Louna tout juste majeure qui se demande si elle doit avorter ou non. Et Julius, le chien…
Au milieu de tout ce monde Malaussène tente de surnager… Et les bombes commencent à exploser au magasin…
Les personnages sont décrits de façon formidable et ont tous un caractère hors norme (dans tous les sens du terme)…
En conclusion : Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman.