Devil City
Editeur : Catelmore
Date d'édition : 2012
441 pages
Résumé : Piégeur de démons : Un métier dangereux et exclusivement masculin. Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.
Mon avis
Roman qui se lit très facilement mais qui ne m'a pas intéressé plus que ça.
On suit l'itinéraire de Riley, une héroïne qui essait de s’intégrer dans un monde d’homme : le monde des piègeurs de démons. D’ailleurs son prénom est mixte. Celle-ci subit bon nombre d’épreuves : mort de son père, erreurs dans son travail d’apprenti piègeur de démon. Elle découvre l’amour, l’amitié et certains aspects de la vie et des centres d’intérêts de son père qu’elle ne connaissait absolument pas. Riley a un caractère très fort. On ne peut pas lui marcher sur les pieds, seulement comme tout adolescent, elle a des doutes et l'absence de mentors l'handicape quelque peu. Tout au long de ce tome elle devra se battre contre ses propres démons, contre son nouveau maître, ses nouvelles camarades de classes, contre d’autres démons… Rien ne lui sera épargné. Riley est une jeune fille très forte qui a énormément d’avenir devant elle, tout en restant méfiante, elle ne se laissera pas marcher sur les pieds. Riley ira très loin. Le caractère remarquable de cette héroïne est véritablement le point fort de ce roman.
L’univers décrit (année 2018) est un univers décadant dans lequel l’éducation des enfants n’est plus réellement une priorité et dans lequel de nombreux démons évoluent… Démons, nécromanciens et autres personnages de ce type très présents dans ce monde qui, au niveau de la date est vraiment très proche du notre. D’ailleurs, comment ces démons, plus ou moins gentils, drôles ou méchants sont-ils apparus ? Ceux-ci semblent être là depuis fort longtemps. Hors la date choisie par l’auteur pour raconter son histoire (2018) semble vraiment trop trop proche de la date d’écriture (2012) sauf si ce récit se situe dans un monde parallèle au notre mais rien n’y fait mention.
Le roman en lui-même commence sur un rythme élevé qui s'essouffle un petit peu et redevient très fort dans le troisième tiers du roman où les événements se succèdent rapidement. Des révélations sont faites, des mystères deviennent encore plus "mystérieux". Riley bénéficie d'une certaine célèbrité chez les démons et chez les anges... Pourquoi ? Réponse dans la suite de ce premier tome.
En conclusion : héroïne au caractère marquant dans un monde décadant peuplé de créatures démoniaques et angéliques... Quel sera l'avenir de l'humanité qui ne semble pas très glorieux à la fin de ce tome.
Roman lu dans le cadre d'une Lecture commune organisée par TousLesLivres
D'autres avis (très bientôt) chez : TousLesLivres, NiThOuxx, LaetiChOùuxx, Joanskingdom, harmo20, Tchoups, petit-lips, Elenah, Clairdelune, Michou, (reveline), everbook