La Loi du désert
Franck Ferric
Editions du Riez, 2009
292 pages
Résumé : Après des siècles de conflits, le monde n’est plus qu’un vaste désert où des Cités-Etat se sont substituées aux nations. Dans cet univers hostile et décadent, Mathian, soldat dans l’Armée Républicaine de Salina, aidé de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, récemment banni de la cité. Ils vont devoir affronter les grands espaces, la chaleur, une violence omniprésente et un adversaire insaisissable : les blafards.
Mon avis
Roman de SF plutôt original qui se lit avec grand plaisir. L'auteur nous plonge dans un monde dévasté par la guerre entre les humains et des êtres mystérieux, affreux appelés Blafards, dont on ne saura pas grand chose. La seule chose que l'on saura vraiment c'est que le fond de leur coeur n'est peut-être pas aussi noir que les humains semblent le croire.
Il y beaucoup de détails sur les lieux, les ambiances, les ressentis des différents personnages et notamment des deux principaux protagonistes : Raul, jeune homme banni par les autorités et envoyé dans le fin fond du désert ; Mathian, son grand frère, qui déserte l'armée pour se confronter à ce désert hostile afin de le sauver. Mais, on a également beaucoup d'informations sur les personnages secondaires. Tous les personnages ont été très travaillés et en sont d'autant plus attachant. Le langage est très recherché aussi.
L'histoire, éloignée, de ces deux frères qui se retrouveront pour mieux se séparer relève du défi. L'auteur met en avant les liens de fratrie. Pour Mathian la famille prime sur tout le reste. Pour Raoul, elle prime beaucoup moins. Mathian veut retrouver son frère. Raoul veut survivre. Tout deux ont un même but : atteindre la mystérieuse cité "la Lanterne" qui semble être considérée comme une lueur d'espoir au coeur de ce monde désertique, inhospitalier à souhait... Mais, la Lanterne est-elle seulement le but ultime des deux frères ?
A vous de le découvrir...
1/36
10/26