L'Ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon
Grasset, 2004
524 pages
Résumé : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
Mon avis
Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup aimé : ambiance mystérieuse, personnages attachants, recherche du passé intéressante.
On suit Daniel obnubilé par ce livre trouvé dans le cimetière des livres oubliés. Une malédiction plane sur les protagonistes, malédiction liée à ce livre oublié... Daniel n'a plus qu'un but : découvrir la vie de Julian Carax, l'auteur du livre, et le comprendre du mieux qu'il le peut. Cependant, il ouvrira des portes néfastes qu'il n'aurait jamais dû ouvrir... Le malheur va vite tomber sur son entourage.
On a très envie d'aider Daniel à découvrir la vie de Julian, mais on devine une éventuelle fin terrible. On sent qu'il a mis en route un mécanisme néfaste, mais que l'on ne peut pas arrêter ce mécanisme. on poursuit la lecture dans une grande inquiétude.
Daniel est aidé par Fermin, ex-clochard que le père de Daniel emploiera dans sa librairie. Fermin est un personnage à part qui utilise des expressions très drôles et qui est d'excellent conseil. Fermin est de loin, mon personnage préféré.
Le style de l'auteur est agréable et le roman se lit très bien.
Ce roman fait partie d'une série qui tourne autour du cimetière des livres oubliés (Le Jeu de l'ange, le Prisonnier du ciel). Chacun d'entre eux peut se lire indépendemment.
En conclusion : Très bon roman baignant dans une atmosphère de mystère.
Session 13 : OMBRE
10/206