contes

La Petite sirène, tiré de ce recueil

Andersen, Hans Christian

Hatier, 2009

Une trentaine de pages

 

Résumé de la petite sirène : Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

 

 

 Mon avis

3__toiles

 

Je lis ce conte dans le cadre du challenge Disney organisé par Isallysun et comme à chaque fois que j’ai lu un conte dans le cadre je suis très enthousiaste. J’appréhende toujours la lecture de conte ; cependant, je ne devrai pas.

Tout d’abord, le texte est beau et agréable.

Le début de l’histoire se déroule dans un monde marin totalement idyllique. Petit à petit l’histoire devient plus sombre. Le final est plutôt noir. La petite sirène d’Andersen ne parvient pas tout à fait à ses fins. En convoitant l’amour d’un humain, celle-ci recherchait l’immortalité de l’âme. Malheureusement, pour devenir humaine, elle a été contrainte à faire d’énormes sacrifices. Elle n’arrivera pas à se faire aimer de son prince et mourra… elle deviendra un fille de l’air, un esprit et ce pendant 300 ans. Ensuite, son âme sera immortelle contrairement à l’âme des sirènes.

Comme vous pouvez le constater, Disney a largement enjoliver le conte pour le rendre accessible aux plus jeunes.

 

http://2.bp.blogspot.com/-qbczbkBJll4/UHv_JUPcBaI/AAAAAAAABZo/HGsq3sqikdA/s320/banni%C3%A8re1-challenge-2013.jpg

4/26

3/12

 

Ma prochaine étape dans le challenge Disney sera certainement Peter Pan