Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
13 novembre 2012

Pour seul cortège

 

Couverture Pour seul cortège

Laurent Gaudé

Actes sud, 2012

176 pages


Résumé : Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque, Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor. (Prix des libraires, prix Goncourt des lycéens).


Un grand merci à Price Minister pour ce partenariat,

j'ai vraiment passé un très bon moment avec Pour seul cortège

 

 

 

Mon avis


Laurent Gaudé nous livre ici un roman étrange, dérangeant qui met en scène des hommes vivants et les âmes des morts ; les uns communiquant avec les autres. L’âme la plus importante du récit est celle d’Alexandre le Grand qui, dans la mort, guidera une poignée de ses fervents serviteurs vers un destin tragique. L’être vivant qui a la place la plus importante dans ce récit est Dryptéis, fille de Darius, roi des perses, vaincu par Alexandre et qui lui sera, cependant, toujours fidèle. Ce récit relate les toutes dernières heures de vie du conquérant, les batailles pour le pouvoir, la constitution du cortège censé traversé tout le royaume afin que chaque sujet puisse se recueillir devant sa dépouille. Ce roman est fait d’espoir, de doutes, de trahison, de sang, de mort et de vie.

Roman magnifique qui vaut vraiment la peine d'être lu, empli de poésie.

En conclusion : sublime

 

Ma note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Contrairement à toi, je n'ai pas aimé, je me suis ennuyée mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire Gaudé.
C
C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir, tu me confortes dans cette envie! Bises
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 406
Publicité