Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
26 mars 2013

Les Lames du cardinal, tome 01

 


Lames du cardinal


Pierre Pevel,


Gallimard, Folio SF, 2013


396 pages


 


Résumé : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!


 


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Gallimard-Folio SF pour ce partenariat


 


Mon avis



 


J’avais toujours entendu dire du bien de ce roman de cape et d’épées version fantasy. Je n'ai aucunement été déçue d'avoir été choisie pour ce partenariat.


Nous sommes plongés dans une ambiance d'intrigues comme il en était question au temps des rois : sur les successions, l'accès au trône, sur les alliances politiques. Au XVIIème siècle la France a pour principal ennemi l'Espagne qui intrigue contre le roi, mais aussi l'Angleterre. Le contexte historique est vraiment très réaliste. Les intrigues tout au long du tome se multiplient, les traites sont foisons, les révélations finales sont tonitruantes.


Nous sommes aussi plongés dans une ambiance aventureuse. L'on suit la reconstitution d'un groupe de chevaliers à la fine lame démantelé il y a de cela cinq ans. Tous les membres devront surmontés le souvenir de la trahison qui avait alors mis fin à leur collaboration ; mais tous semblent se retrouver avec grand plaisir. Tous sont les meilleurs bretteurs de l'époque et l'on assiste à des combats d'épéistes dignes des films dans lesquels jouait Jean Marais.


Ce roman est un roman de fantasy, également, car il y est question de dragons, de wyvernes et ... de magie. Mais ces éléments ne priment pas dans ce premier tome. Les dragons sont présents comme animaux de "compagnies", comme oiseaux-voyageur qui portent les missives. Les wyvernes, elles, sont utilisées comme moyen de transport. On sent que les dragons vont avoir un rôle très important à jouer dans la rivalité entre la France et l'Espagne, mais, les détails ne sont pas encore clairs. De plus, la magie n'est présente que dans le combat final.

En conclusion : roman historico-fantasy au suspense implacable.

 

http://1.bp.blogspot.com/-rxWV7PGPJxA/UJZJc0PRgPI/AAAAAAAAD8M/WyPCuosZMkQ/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg


9/36



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je le lirais très bientot!!!!n tous cas ton avis m'encourage à le faire!!!!
T
Ce livre me dit beaucoup! Un roman de cape et d'épées version fantasy, ça ne peut que être bien ^^
Des Coffres... Des Livres...
Publicité
Des Coffres... Des Livres...
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 406
Publicité