Mathieu Hidalf

Christophe Mauri

Gallimard, 2012

379 pages

 

 

Résumé : Rien ne va plus pour Mathieu Hidalf. Son père a décidé de le marier de force à sa pire ennemie, Marie-Marie du Château Boisé ! Mathieu n'hésite pas : il se réfugie dans l'école de l'Élite avant la rentrée officielle des élèves. Mais il n'y est pas seul. Un mystérieux Élitien noir rôde dans l'école, qui se trouve bientôt coupée du reste du monde par un puissant sortilège de Ronces. Et si Mathieu Hidalf avait trouvé un adversaire à sa mesure?

 

Un grand merci à Libfly et à Gallimard jeunesse pour ce partenariat très sympathique dans le cadre de la foire du livre de Bruxelles.

 

Mon avis

 

 

Ce roman, dont j'ai lu le tome 03 sans avoir lu les deux premiers, est vraiment très drôle.

Mathieu, le héros, est un gamin de 11 ans insupportable à souhait qui voue une haine inimaginable à son père auquel il mène la vie dure et inversement. Cette "mésentente" donne lieu à des situations et à des dialogues extrêmement comiques. D'ailleurs, le nom des trois soeurs de Mathieu sont assez significatifs : Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain.

Ce tome à l'écriture agréable comprend des moments de doutes, des trahisons, des mystères, des batailles arme à la main, des situations cocasses, des malentendus et un grand complot...

Je suis sortie de ce livre le cerveau tout ragaillardis.

En conclusion : roman jeunesse à l'univers particulier très agréable à lire.